Projet San Jorge

   SDC10439 SDC10494

Projet communautaire de San Jorge, Chiapas, Mexique.

La Communauté de San Jorge se compose d’environ 70 habitants. Elle est située à 5 km du Parc National El Aguacero. La population de San Jorge a été formée par le peuple Zoque et par la migration des personnes d’autres régions et cultures autour de la zone Maya tzotzil et Chiapas centrales. Il y a un système communautaire et d’organisation collective, qui devrait être renforcé. Le revenu des résidents est faible, et aussi faible le niveau de scolarisation de sa population. La plupart de la population de San Jorge est formé par les agriculteurs familiaux. La « milpa » est principalement cultivée. Certaines familles sont engagées dans l’élevage de volailles. Il s’agit d’intégrer tous les résidents de la communauté dans un projet qui favorise le développement de l’agriculture écologique à partir de la participation collective et communautaire.
SDC10729SDC10468
Depuis 2010, nous travaillons ensemble pour la promotion de l’agro-écologique, l’autosuffisance alimentaire, le respect de la nature, la fertilisation des sols par des pratiques respectueuses de la nature, la plantation de certaines espèces de plantes médicinales, le contrôle des pestes grâce à l’utilisation de plantes répulsives, la construction avec des matériaux locaux (pierre et argile), la collecte des eaux de pluie. Les résultats nous ont permis de développer une vision pour l’avenir et nous fixer les objectifs à moyen et à long terme suivants :

– Promouvoir l’agriculture qui relie l’homme avec la nature

– Mettre en oeuvre la collaboration et la solidarité entre les peuples
    
– Générer un système de production qui répond aux nécessités alimentaires de petites communautés (autosuffisance alimentaire) :

– Éduquer pour la protection et l’utilisation durable de la diversité agro-biologique et culturelle.

– Construire avec des matériaux locaux et en utilisant les énergies alternatives

La mise en œuvre du projet débutera en 2016.

Pour l’heure, Ch’ul Ixim étudie les pratiques des agriculteurs français en matière d’agroécologie et multiplie les échanges avec la société civile en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s